Accueil / Contactez-nous / Liens
Contactez-nous Vous aimez les histoires d’ici? Vous vous intéressez aux documents biographiques et autobiographiques, aux ...  Details...

consultez le fonds d’archives   Nous voulons promouvoir un fenil à mémoire accessible à tous.   Répertorier, ...  Details...

Actualités
Qui sommes-nous?
Collecter conseiller conserver
Diffuser mettre en valeur
Histoire d’un logo
Consultez le fonds d’archives
Actualités
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  flyer_histoires_dici_fevrier_2016_noir.jpg

 

 

 

 

 

 

En 2014, Histoires d’ici a soutenu 2 projets auprès de la Loterie Romande

Espaces Femmes a 20 ans par 3 recueilleuses. Ce projet dynamique et intergénérationnel vise à recueillir en 2 ans les récits de femmes œuvrant ou ayant œuvré à Espace Femmes Fribourg.

Recueil de femmes migrantes avec enfants handicapés à Fribourg par Geneviève Pierrard. Recueil de témoignages dans la continuité d’un travail de recherche HES.

2 projets présentés par l’Association de recueilleuses et recueilleurs de récits de vie http://arrv.ch/

 

Les années précédentes

SOUS LE SOLEIL DE MIDI : 1979 - 1989 : 4e volet de récits personnels publiés sous le titre IN ILLO TEMPORE. Guy Musy. - Ed. La Sarine, 2013. - 285 p.

PAYSAGES FRIBOURGEOIS D'ANTAN PHOTOGRAPHIES AUJOURD'HUI : GASTON THEVOZ (1902-1948).  Jean-Bernard Thévoz et Jean-Marc Giossi. – Ed. La Sarine, 2012. - 139 p.
« JE SUIS A CARDINAL...» Témoignages des collaboratrices et collaborateurs de la Brasserie Cardial. Pro Fribourg, cahier n°175, 2012. – 49 p. 

ITINERAIRE D’UN INSTITUTEUR DE CAMPAGNE. Arnold Grandgirard nous invite à partager ses souvenirs mais aussi parfois ses incompréhensions dans son itinéraire d’un instituteur de campagne. Editions La Sarine, 2011. 248 p., ill. broché.

LES SOUVENIRS D’ENFANCE d’Emile Ottoz (1877-1953) constituent un récit de vie et une chronique de la vie dans une société traditionnelle entre 1880 et 1930. Resté inédit, ce manuscrit a été mis en lumière par Gilbert Gremaud, habitant d’Echarlens, en collaboration avec Serge Rossier, historien. Editions La Sarine, 2011. 322 p., ill.
 
VOYAGES EN 2 CV DE LA SCANDINAVIE A L'ANATOLIE. 3ème volet des pérégrinations de Jo Berset. Ed. Gruériennes, 2012. – 110 p.
 

LE TEMPS DE LA VIE : DANS LE TEMPS EN GRUYERE. Ce livre est le fruit des témoignages de Gruériens nés dans la première moitié du XXe siècle et courent sur la période allant de 1920 à 1970. Danielle Aeby-Magnin donne une voix à ceux dont la vie quotidienne n’intéressait pas (encore) les médias de leur époque. Editions La Sarine, 2010. 96 p.

 
JE HAIS LE NOM DE MON PÈRE : PAUL STUTZMANN ARTISAN VERRIER DE FRIBOURG. Isabelle Eichenberger-Bourgknecht et Jean-Jacques Béguin. « Un des derniers originaux », « un des derniers véritables artisans », « un orphelin traité plus bas que terre ». Ces quelques témoignages résument le parcours de Paul Stutzmann. Editions La Sarine, 2010. 108 p., ill. relié
 
HUBERT AUDRIAZ, L’ENFANT LIBRE. Tatjana Erard et Christine Gonzalez racontent la vie d’un griot des ruelles de la basse-ville de Fribourgdevenu artiste. Editions de l’Hèbe, 2010. 160 p., ill. Tatjana Erard et Christine Gonzalez ont suivi la Formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie proposé par Histoires d’ici.  

AU CŒUR DE LA MATERNITÉ : HEDWIGE REMY, SAGE-FEMME. Propos recueillis par Micheline Repond. Plus qu’un métier, une vocation. Hedwige Remy exerça sa passion durant plus de quarante ans, dans tout le canton. Editions La Sarine, 2009. 148 p., ill. 
 
LA LÉGENDE VRAIE DE GIULIO L’ITALIEN. Par Michel Gremaud. Les Editions Gruériennes consacrent un ouvrage à Giulio Cesare Lenge, ainsi qu’à d’autres ressortissants italiens établis de longue date en Gruyère. Véritablement intégrés dans notre région, ils conservent de fortes attaches dans leur Italie natale. Editions gruériennes, 2009. 76 p., ill. 
 
MARIE PITTET L’EMIGREE : DES FRIBOURGEOIS EN PATAGONIE CHILIENNE. Roger Pasquier. La vie de Marie, de La Joux, constitue le fil rouge de cette formidable aventure des Fribourgeois émigrés en Patagonie chilienne, la plupart entre 1875 et 1877. Editions La Sarine, 2008. 126 p., ill.  
 
 
Formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie
 
Public concerné Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.
Contenu Il n’y a pas de vie sans histoire. Pourtant il n’est pas toujours aisé d’en laisser une trace ou d’en faire un récit. Comme il est parfois tout aussi difficile de recevoir les histoires de résidants, de patients, d’interlocuteurs dans un contexte institutionnel n’accordant pas les moyens, ni le temps aux professionnel-le-s et/ou aux bénévoles d’accueillir et de recueillir les récits de vie.
Responsable Catherine Schmutz-Brun, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg
Déroulement La formation niveau 1, dispensée à UniFR, se présente sous la forme de 3 modules de 2 journées.   
1. Introduction aux notions théoriques, cartographie des pratiques du récit .. dans différents champs disciplinaires.
2. Expérimentation de la démarche avec son propre récit ; synthèse des effets du récit de soi avec les autres et identification des principes de l’accompagnement actif.
3. Recherche de formes d’écritures ou de traces à donner aux récits ; dimensions .. éthiques et limites de la démarche biographique.
Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg
Tél. 026 300 73 49