Nos missions

Collecter et conseiller

Nous cherchons à recueillir les histoires d’ici, d’hier et d’aujourd’hui, les témoignages de gens ordinaires avec leurs histoires extraordinaires.

Les auteurs de ces récits de vie ne veulent pas forcément une publication. Leur souhait principal est de pouvoir se raconter et de laisser une trace de leur histoire. L’association propose de porter un regard sur ces travaux de mémoire et de conseiller leurs auteurs.

Conserver

Répertorier, constituer et organiser un fonds d’archives appartenant au patrimoine culturel fribourgeois en œuvrant à sa diffusion représente un défi que l’association ne peut relever seule. La Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg ouvre ses magasins et ses catalogues aux manuscrits et tapuscrits collectés par l’association. Par ce partenariat avec la BCUF pour la conservation des récits de vie, nous voulons promouvoir un fenil à mémoire accessible à tous.

Diffuser

Les acteurs de l’édition régionale sont souvent confrontés à la difficulté de mener à bien des projets de publication par manque de moyens financiers et doivent renoncer à produire certains titres pourtant d’intérêt patrimonial.

Histoires d’ici veut apporter une aide à la publication en présentant, selon les cas, une demande de don à la Commission cantonale de la Loterie Romande, à des collectivités publiques (canton, communes) ainsi qu’à des institutions publiques ou privées.

Mettre en valeur

L’association a pour vocation de dynamiser le lien social et intergénérationnel
En valorisant la mémoire spécifique de notre région
En organisant des manifestations culturelles
En s’ouvrant à d’autres cultures, en lien avec des associations fribourgeoises, suisses et internationales oeuvrant dans le même sens.
En soutenant, en formant des collecteurs de mémoire qui recueillent des récits de vie
En proposant un accompagnement à l’écriture du récit de vie sous forme d’ateliers.

Histoires d’ici

Catherine Schmutz-Brun
Docteure en Sciences de l’éducation
Simplon 1
1700 Fribourg -Suisse-

0041 26 475 34 70
catherine.schmutz@unifr.ch

Restons connectés

Tous droits réservés 2018 © Histoire d’ici | Réalisation BMP