Writing Day (en Français)

Un jour dans l’année le 27 septembre

Le Writing Day 4 s’est déroulé le dimanche 27 septembre 2020 au Café de l’Ancienne Gare (Esplanade de l’Ancienne-Gare 3, 1700 Fribourg).

Le Writing Day 5 se tiendra le lundi 27 septembre 2021. Les détails suivront.

Writing Day – Origine

L’un des projets de l’écrivain russe Maxime Gorki a donné l’impulsion du Writing Day. Il avait lancé un appel pour constituer par l’intelligence et le talent collectif le «portrait de la planète» en documentant les impressions d’une journée de vie du monde. Il choisit arbitrairement la date du 27 septembre. L’idée a été reprise par l’auteure allemande Christa Wolf en 1960. Elle a tenu son journal le 27 septembre de chaque année, de 1960 jusqu’à sa mort en 2011, publié en deux parties : “Ein Tag im Jahr” puis “Meine Zeit ist vorbei”.

La présidente et membre fondatrice de l’association Histoires d’ici, Catherine Schmutz Brun, spécialiste des Histoires de vie, ayant par ailleurs créé un CAS (Certificat of Advanced Studies) de Recueilleurs et recueilleuses de récits de vie, a puisé à ces sources pour créer en 2017«un événement» qui sensibilise les Fribourgeois à la question du patrimoine narratif. Le comité élargi d’Histoires d’ici a décidé de pérenniser une manifestation pour que cet «appel du 27 septembre» résonne encore !

En 2019, le Writing Day est devenu un évènement bilingue.

Jean François Haas, écrivain fribourgeois publié au Seuil, a été nommé ambassadeur du Writing Day, ce dont il nous honore en soutenant l’appel à l’écriture:

« Je participe au Writing Day depuis sa création, il y a trois ans. Dès que j’ai eu connaissance du projet, j’ai trouvé fascinante l’idée que des personnes de tout statut et de toute capacité d’expression puissent écrire pour raconter leur journée, ou cette journée dans leur année. En plus de cet acte d’écrire qui m’est cher, toutes ces personnes contribuent à l’établissement d’une mémoire collective. Ces textes permettront dans l’avenir de savoir ce qui se passait dans la tête des gens, à Fribourg, le 27 septembre de chaque année. C’est passionnant du point de vue de l’histoire, de l’anecdote et de la narration. Je me suis réalisé dans l’écriture et j’aime cette idée que les gens écrivent tous ensemble un jour dans l’année. Je serai en vacances le 27 septembre, mais j’écrirai mon texte depuis l’endroit où je me trouverai, près de Bandol.»

Jean-François Haas (propos recueillis en 2020).

Writing Day – Enregistrements Sonores

En 2019, nous étions invités par FriScènes à prendre part à leur parcours hors-scène. Des textes des précédentes éditions du Writing Day ont été sélectionnés et des enregistrements sonores ont été produits.

Histoires d’ici

Histoires d’ici
François Rime
Ancien Comté 66
1635 La TourdeTrême

info@histoiresdici.ch

Restons connectés

Tous droits réservés 2021 © Histoires d’ici | Réalisation BMP